C’est parti : un beau morceau de rock pour commencer l’émission, un jingle amusant pour interrompre les temps morts et entre les deux, on met le podcast sur la technologie. C’est tout : l’émission d’aujourd’hui est également prête à être diffusée. Maintenant qu’on a la propre station de radio, on peut le dire : on est très doué pour faire des émissions en direct, on pourrait même travailler dans la radio.
On vous demande pardon ? Vous voulez savoir combien de temps il m’a fallu pour obtenir ma propre station de radio parce que vous aimeriez aussi créer une webradio ? Eh bien, à vue de nez, on ne dirait pas plus de cinq minutes. Combien a-t-on dépensé ? Pas un centime. Cela semble impossible et vous n’y croyez pas ? Il ne vous reste plus qu’à lire avec la plus grande attention ce tutoriel qu’on a préparé et dans lequel on a décidé d’expliquer comment créer une radio Web de manière absolument gratuite.
Le sujet vous intéresse mais, comme vous n’êtes pas très familier avec l’utilisation des ordinateurs, vous avez peur de ne pas réussir ? On peut le comprendre mais tu n’as pas à t’inquiéter, on est là et on peut t’aider. Jetez un coup d’œil aux sites web qu’on va vous recommander dans ce guide, on est sûr que vous trouverez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos exigences. On vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir.
Spreaker (Web/Android/iOS)
Si vous souhaitez créer une webradio à l’aide d’un service en ligne gratuit qui vous permet de créer une radio en ligne gratuite, d’enregistrer des programmes, de réaliser des émissions en direct et de gérer librement la programmation de la station, tournez-vous d’abord vers Spreaker.
Ce site est très utilisé par ceux qui veulent créer leur propre programme radio car il dispose d’une vaste archive de chansons et de jingles à insérer librement dans les émissions et ne nécessite pas de connaissances techniques pour être utilisé. Il s’agit donc de l’une des meilleures solutions, notamment en raison de son interface utilisateur entièrement en italien. Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que cela pourrait vous convenir ? Alors qu’attendez-vous pour l’essayer, suivez les instructions qu’on va vous donner.
La première étape consiste à se connecter au site Web de Spreaker et à cliquer sur le bouton Register, qui se trouve dans le coin supérieur droit.
Sur la page qui s’ouvre, remplissez le formulaire avec vos coordonnées en indiquant, dans les champs de texte respectifs, votre nom, votre adresse électronique et le mot de passe à utiliser pour l’inscription. Cliquez ensuite sur le bouton « Je ne suis pas un robot » pour passer la vérification captcha et cliquez sur le bouton « Register » pour créer un compte gratuit sur le site.
Vous pouvez également vous inscrire plus rapidement sur le site de Spreaker en cliquant sur les boutons Facebook ou Twitter, en créant votre compte via l’un de ces deux réseaux sociaux.
Une fois que vous avez fait cela, allez dans votre compte de messagerie et cliquez sur le bouton dans l’e-mail que vous avez reçu de Spreaker pour confirmer la création de votre compte et accéder au service en appuyant sur le bouton Continuer.
À ce stade, si vous souhaitez commencer à créer votre émission de radio immédiatement, il vous suffit de cliquer sur le bouton Créer (en haut à droite) et de choisir l’une des options disponibles.
Vous pouvez voir à l’écran différentes solutions pour créer ou importer un podcast dans la plateforme. Ces choix sont très importants car ils vous aideront à démarrer.
Si vous avez déjà une radio Web et que vous souhaitez l’importer dans Spreaker, cliquez sur le bouton Importer dans la boîte de l’importateur RSS. Il existe également d’autres alternatives, notamment la possibilité de télécharger un fichier précédemment enregistré (bouton Upload), ou vous pouvez utiliser l’outil Web-Based Console en appuyant sur le bouton Register.
Vous pouvez également utiliser l’application Spreaker pour Android et iOS, auquel cas appuyez sur le bouton Télécharger. Vous trouverez également le lien pour télécharger l’application Spreaker pour les ordinateurs Windows.
Veuillez noter que si vous avez choisi d’utiliser l’outil Web-Based Console, vous devrez remplir le formulaire qui vous est proposé, en tapant le titre de l’épisode et en indiquant ses balises de référence (5 maximum). Saisissez ensuite le nom de l’émission en cliquant sur le bouton Nouveau : vous pourrez alors lui donner un titre, télécharger une image et sélectionner la langue du podcast que vous allez créer.
Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur Suivant pour continuer et vous verrez apparaître à l’écran l’outil d’enregistrement appelé DJ Console. Bien entendu, n’oubliez pas que si vous êtes invité à le faire, vous devrez vous assurer que Spreaker a la permission d’accéder à votre microphone et à tous les outils d’enregistrement que vous utilisez.
Pour enregistrer une émission de radio, il vous faut au minimum un microphone connecté à votre PC et beaucoup de créativité quant au contenu dont vous voulez parler. Si vous devez autoriser la console DJ à interagir avec votre microphone ou d’autres appareils connectés, cliquez sur le bouton Settings (symbole de l’engrenage).
A ce stade, vous êtes prêt à enregistrer votre émission, cliquez sur le bouton rouge de la section Enregistreur. Pour ajouter des pistes musicales, des jingles et des boucles à l’émission, cliquez plutôt sur le bouton Ajouter (en haut à droite) et, dans la fenêtre qui s’ouvre, utilisez l’onglet Explorer pour parcourir tout le contenu disponible.
Cliquez ensuite d’abord sur le nom de l’artiste, puis sur le nom de l’album contenant la chanson que vous voulez inclure dans votre spectacle, et cliquez sur Ajouter pour ajouter la chanson (ou le jingle) à votre enregistrement.
Lorsque vous avez sélectionné toutes les pistes que vous voulez inclure dans le spectacle, cliquez sur le bouton Fermer (en haut à droite) et faites glisser le contenu de la Playist (à droite) vers les deux sections Deck au milieu de la console du DJ de façon à avoir les chansons ou les jingles que vous voulez utiliser en premier.
Pour démarrer ou arrêter les pistes et régler leur volume, il suffit d’utiliser les boutons et la barre de réglage situés sous les deux volets dans lesquels vous les avez glissés.
Lorsque vous avez terminé l’enregistrement de votre émission de radio, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton Stop dans la boîte de l’enregistreur, puis de cliquer sur le bouton Yes Publish pour publier votre podcast. Cela n’est évidemment pas nécessaire lorsque vous enregistrez une émission en direct, qui est publiée automatiquement.
Évidemment, pour atteindre plus d’auditeurs, vous pouvez partager votre programme radio sur les principaux réseaux sociaux, mais gardez à l’esprit que certaines fonctionnalités avancées de cet outil d’enregistrement de webradio ne sont disponibles que pour les utilisateurs qui ont souscrit à une version payante.
Soundcloud (Web/Android/iOS)
Parmi les sites Internet qu’on veut vous recommander d’utiliser pour créer une webradio figure le portail populaire Soundcloud. Dans ce cas, cependant, il s’agit d’un outil différent du précédent, car Soundcloud est une plateforme où vous pouvez héberger un podcast que vous avez déjà enregistré.
Soundcloud est en fait une plateforme de musique en streaming dédiée aux artistes indépendants, hébergeant de la musique remixée ou des reprises de chansons existantes. Ce site dispose également d’une section podcast et vous pouvez l’utiliser gratuitement pour élargir votre audience.
Pour utiliser Soundcloud et commencer à publier vos podcasts, vous devez vous rendre sur son site officiel et créer un compte gratuit en cliquant sur le bouton Inscription gratuite. Il vous sera ensuite demandé de vous inscrire via un compte Facebook ou Google, ou en saisissant une adresse électronique.
Une fois l’écran d’accueil de Soundcloud affiché, vous pouvez télécharger votre podcast en cliquant sur le bouton Télécharger situé dans le coin supérieur droit et en sélectionnant le fichier précédemment enregistré sur votre ordinateur.
Vous pouvez également utiliser Soundcloud via des appareils mobiles en téléchargeant l’application gratuite pour Android et iOS.
Radionomie (Web/Android/iOS)
D’un fonctionnement similaire à celui de Spreaker, vous pouvez également utiliser le site Radionomy pour donner vie à votre propre Web Radio en un rien de temps via Internet.
Utilisable uniquement après l’enregistrement d’un compte gratuit, Radionomy se présente avec une interface utilisateur en anglais mais reste facile à utiliser.
Pour commencer à l’utiliser, vous devrez vous inscrire avec votre profil Facebook ou Google ou avec une adresse électronique ou un mot de passe. À partir de l’écran principal, cliquez sur le bouton Créer votre radio pour le faire et indiquez votre désir de créer une webradio.
Il vous sera alors demandé de personnaliser entièrement votre profil et de fournir des informations plus précises sur la webradio que vous souhaitez créer, afin de vous aider à atteindre un public plus ciblé.
Ce site web est également utilisé pour le streaming de musique et est également disponible via une application gratuite que vous pouvez télécharger sur le PlayStore pour Android et l’App Store sur iOS.