Il est presque impossible de ne pas connaître Spotify à l’heure actuelle. C’est service de streaming musical le plus célèbre au monde, mais il y a encore beaucoup de gens qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas encore eu l’occasion de l’essayer. Découvrez comment utiliser Spotify.
Comment s’abonner à Spotify ?
Il existe trois formules d’abonnement à Spotify : une gratuite et deux payantes. Les formules payantes n’ont aucune contrainte de temps et peuvent être annulées à tout moment. La version gratuite présente une nette différence entre les versions PC / tablette et la version smartphone.
– Spotify Free : vous permet d’écouter tous les titres du catalogue Spotify avec des pauses publicitaires. Sur un smartphone, elle limite l’écoute de la musique en mode shuffle, puis vous choisissez une chanson ou un artiste et l’application crée une liste de lecture automatique à laquelle vous ne pouvez pas « échapper » (vous pouvez faire un maximum de 6 sauts par heure). La qualité du streaming est limitée à 160 kbps et vous ne pouvez pas télécharger la musique hors ligne.
– Spotify Premium : vous permet d’écouter tous les titres du catalogue Spotify, depuis n’importe quel appareil et sans interruption publicitaire. Il vous permet également de télécharger de la musique hors ligne (jusqu’à 3 333 chansons par appareil sur un maximum de 3 appareils) et d’activer un streaming de haute qualité à 320kbps. Les nouveaux utilisateurs de Spotify peuvent essayer Spotify Premium gratuitement pendant un mois sans renouvellement.
– Spotify Family : permet aux membres de la famille des utilisateurs de Spotify Premium d’ouvrir un compte avec une réduction de 50 %. Il peut accueillir jusqu’à 5 personnes.
Il existe également des offres téléphoniques incluant Spotify Premium (souvent à prix réduit) et des promotions pour ceux qui décident de revenir vers Spotify après avoir résilié leur abonnement pendant quelques mois.
Comment installer Spotify ?
Connectez-vous au site officiel du service et cliquez sur l’élément de téléchargement en haut à droite pour créer votre compte. Vous pouvez choisir de vous abonner à Spotify avec Facebook, en cliquant sur le bouton approprié, ou avec votre adresse e-mail, en remplissant le formulaire au milieu de la page.
Lorsque vous aurez terminé, cochez la case située à côté de « Accepter les conditions générales et la politique de confidentialité » de Spotify (laissez les autres cases non cochées), cliquez sur le bouton « S’inscrire » et attendez que le pack d’installation de Spotify soit téléchargé sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger sur votre ordinateur (SpotifySetup.exe sur Windows ou Install Spotify sur Mac) et attendez quelques secondes que l’installation du logiciel soit terminée. Connectez-vous ensuite à Spotify en utilisant les identifiants du compte que vous avez créé précédemment (ou de votre compte Facebook).
Sur les smartphones et les tablettes, la procédure est encore plus simple. Pour installer Spotify, il suffit d’ouvrir la boutique de votre appareil (par exemple, Google Play Store sur Android ou App Store sur iPhone), de rechercher Spotify et d’installer l’application en appuyant sur le bouton Installer (ou Obtenir). Une fois l’installation terminée, lancez Spotify, connectez-vous avec les informations d’identification de votre compte (ou votre profil Facebook) et commencez à écouter votre musique préférée.
L’interface Spotify
À ce stade, vous êtes prêt à découvrir comment utiliser Spotify. Commençons par examiner rapidement l’interface du logiciel sur votre PC.
Sur les smartphones et les tablettes, nous trouvons une interface assez similaire à celle de l’ordinateur de bureau, mais il est évident que certaines commandes sont disposées différemment.
L’application s’ouvre avec le menu « Naviguer », grâce auquel vous pouvez découvrir les nouvelles les plus intéressantes du moment, les classements et les nouveautés. Pour accéder à la fonction de recherche, à la radio et au contenu de votre bibliothèque musicale, appuyez sur l’icône du hamburger en haut à gauche. Il en va de même pour le menu des paramètres et des notifications, auquel vous pouvez accéder en appuyant sur les icônes de la cloche et de l’engrenage dans le menu latéral de Spotify.
Les écoutes Spotify sont synchronisées sur tous les appareils. Cela signifie non seulement que vous trouverez les mêmes albums, pistes et listes de lecture sur tous vos appareils, mais aussi que vous pouvez mettre en pause l’écoute sur votre ordinateur et continuer l’écoute sur votre smartphone (ou vice versa). Il suffit de lancer l’application et de cliquer sur Écouter sur cet appareil.
Les fonctions de Spotify
L’interface de Spotify est extrêmement intuitive, mais il convient de faire un rapide tour d’horizon de toutes les fonctions les plus importantes du service.
La section « Naviguer » (accessible depuis la barre de gauche) est un peu le menu principal de Spotify. À l’intérieur, vous pouvez voir les charts avec les chansons les plus écoutées du moment, une série de playlists thématiques dédiées à différents genres et humeurs, la liste des nouvelles sorties et une série de chansons et d’artistes recommandés par Spotify sur la base de vos précédentes listes (onglet Découvrir).
Dans le menu Activités, vous pouvez trouver les activités les plus récentes de vos artistes préférés (ceux que vous décidez de « suivre » en cliquant sur le bouton Suivre dans leurs pages) et des conseils sur les utilisateurs de Spotify avec lesquels vous pouvez entrer en contact, tandis que dans Radio, vous pouvez trouver la liste des radios thématiques que vous avez créées dans votre Spotify.
De quoi s’agit-il ? C’est très simple. Les radios thématiques sont des listes de lecture générées automatiquement par Spotify à partir d’une chanson, d’un artiste ou d’un album. Pour en créer une, il suffit de cliquer sur le bouton (…) à côté du titre d’une chanson ou d’un album et de sélectionner « Créer une radio » dans le menu qui s’ouvre.
En continuant à « défiler » dans le menu latéral de Spotify, vous pouvez accéder à tous les contenus enregistrés dans votre bibliothèque musicale : chansons, albums, artistes, fichiers locaux (c’est-à-dire les chansons hors ligne importées des dossiers de votre PC) et listes de lecture. Pour ajouter une chanson, un album ou une liste de lecture à votre bibliothèque Spotify, cliquez sur le bouton (…) à côté de son titre et sélectionnez « Enregistrer sur votre musique » dans le menu qui s’ouvre (ou cliquez sur l’icône).
Les utilisateurs de Spotify Premium peuvent également télécharger des listes de lecture et des albums de leur bibliothèque musicale hors ligne. Pour activer cette fonction, il suffit de sélectionner le contenu qui vous intéresse (dans votre bibliothèque, et non dans la barre de recherche Spotify) et de basculer l’option Disponible hors ligne sur ON. Seules les listes de lecture peuvent être téléchargées hors ligne sur un PC, tandis que les albums individuels peuvent également être téléchargés hors ligne sur les smartphones et les tablettes.
Autre chose importante à souligner : les listes de lecture peuvent être privées, publiques ou partagées. Les listes de lecture privées ne sont consultables et personnalisables que par l’utilisateur qui les a créées. Les listes de lecture publiques sont accessibles à tous mais ne peuvent être modifiées que par la personne qui les a créées, tandis que les listes de lecture partagées peuvent être consultées et modifiées par un groupe d’utilisateurs sélectionnés.
Pour ajuster le niveau de confidentialité d’une liste de lecture, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son titre dans la barre latérale de Spotify. Pour créer une nouvelle playlist, sélectionnez une chanson ou un album à y ajouter, appuyez sur le bouton (…) à côté de son titre et sélectionnez Ajouter à la playlist > Nouvelle playlist dans le menu qui s’ouvre.
Pour ajuster les paramètres de Spotify, cliquez sur la flèche en haut à droite et sélectionnez « Paramètres » dans le menu qui apparaît. Sur l’écran qui s’ouvre, vous trouverez toutes les options pour changer la langue de Spotify, activer le streaming haute qualité (320kbps, utilisateurs Premium uniquement), ajuster le niveau de confidentialité des nouvelles playlists, activer ou désactiver le partage d’écoute sur Facebook, sélectionner les fichiers locaux à inclure dans votre bibliothèque et bien plus encore. Tout est extrêmement intuitif, vous n’aurez aucun mal à savoir où mettre vos mains.
Comment gérer votre compte Spotify ?
Les nouveaux membres de Spotify peuvent essayer gratuitement le plan de service Premium pendant 1 mois (aucun renouvellement requis). Pour activer votre essai, cliquez sur le bouton UPGRADE en haut à droite, choisissez un mode de paiement entre carte de crédit et PayPal sur la page web qui s’ouvre et entrez les coordonnées de ce dernier. Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer la période d’essai » et payez après 30 jours et vous avez terminé.
Pour éviter le renouvellement automatique de votre abonnement (et donc le retrait d’argent), ouvrez Spotify, cliquez sur la flèche en haut à droite et sélectionnez l’élément « Compte » dans le menu qui apparaît. Sur la page web qui s’ouvre, sélectionnez l’icône Abonnement dans la barre latérale gauche, cliquez sur l’élément « Voulez-vous annuler votre abonnement ? » et suivez les instructions à l’écran.